7 caractéristiques

Un paysage éducatif prend forme lorsque les différent·e·s acteur·rice·s éducatif·ive·s se mettent en réseau et collaborent de façon ciblée et intensive au profit d’une formation globale des enfants et des jeunes.

Un paysage éducatif se caractérise par les 7 charactéristiques suivantes :

Priorité à la jeunesse

La jeunesse est au centre des préoccupations ; l’intérêt n’est ni dans les institutions, ni dans les acteur·rice·s éducatif·ive·s. Tou·te·s les enfants et jeunes doivent pouvoir bénéficier d’opportunités équitables en vue d’une éducation complète, afin qu’il·elle·s puissent exprimer tout leur potentiel. Il·elle·s doivent donc être accompagné·e·s et soutenu·e·s tout au long de leur parcours éducatif pour que les transitions s’opèrent sans heurts.

Travail en réseau

Tou·te·s les acteur·rice·s intervenant dans la vie de l’enfant et du·de la jeune sont relié·e·s en réseau. La dimension horizontale du réseau représente leur mission commune d’encouragement de l’enfant à un moment donné, dans une relation d’égal à égal entre partenaires. Dans sa dimension verticale, un réseau signifie que les partenaires sont relié·e·s au sens d’une chaîne éducative afin que les enfants soient accompagné·e·s lors des transitions d’un niveau de formation au suivant.

Appui politique

Un paysage éducatif comprend souvent une commune, voire une région toute entière. Un soutien politique est donc indispensable. Un paysage éducatif n’est viable et durable à long terme que si les décideur·euse·s politiques s’engagent et qu’il existe une réelle volonté politique.

Axé sur des objectifs

Un paysage éducatif ne peut subsister à long terme que si les parties prenantes poursuivent les mêmes objectifs et tirent résolument à la même corde. Il est impératif qu’il existe une vision commune aboutissant aux objectifs fixés.

Professionnel

Un paysage éducatif fonctionnel nécessite un point d’appui et d’ancrage, à savoir un service ou un professionnel compétent et motivé. Cette personne ou cet organisme dispose en outre des ressources et des connaissances nécessaires pour fédérer tou·te·s les intervenant·e·s, mais aussi pour les aider à définir et à atteindre les objectifs.

Longévité

Un paysage éducatif n’est pas un projet à court terme ; il doit être conçu pour durer. Réaliser l’équité en matière d’opportunités éducatives pour les enfants et les jeunes n’est pas un processus instantané. Les effets positifs sur un·e enfant / un·e jeune ne peuvent souvent être observés qu’après plusieurs années.

Formel, non-formel et informel

L’apprentissage est un processus qui se déroule partout, pas seulement à l’école. Les acteur·rice·s d’un paysage éducatif partagent cet avis. Il·elle·s sont convaincu·e·s que les compétences sociales et émotionnelles d’un·e enfant sont tout aussi importantes que ses facultés cognitives.