InformationS Générales
- Nom du projet : Bildungslandschaft Quartier Brill
- Partenaires : Division du Développement Urbain d’Esch, Ecole fondamentale « Ecole du Brill », Maison Relais d’Esch, parents d’Esch, Service Coordination sociale d’Esch
- Public cible : enfants du quartier Brill
- Date : depuis 2022
- Personnes de contact :
– Emmanuel Cornelius (Service coordination sociale de la Ville d’Esch)
– Daniel Strock (Service coordination sociale de la Ville d’Esch)
En juillet 2022, la Ville d’Esch-sur-Alzette a mis en place un groupe de pilotage pour la constitution d’un paysage éducatif au quartier Brill. Le but de cette initiative est de réunir tou·te·s les acteur·rice·s du secteur éducatif et les habitant·e·s du quartier Brill afin de renforcer la prise en charge, le bien-être et le développement positif des enfants du quartier.
En novembre 2022 et janvier 2023, sept classes de l’école fondamentale Brill et deux groupes des Maison relais Brill 1 et 2 ont participé à huit ateliers « Design for Change ». Dans le cadre de ces ateliers, les enfants ont élaboré des « Ideas of Change » pour le développement de leur quartier, de leur école et de leur Maison relais, calibrées sur leurs besoins, leurs défis et leurs aspirations.
Le 8 février 2023, les enfants ont présenté leurs idées devant tou·te·s les acteur·rice·s et habitant·e·s du quartier du Brill.
Les prochaines étapes consisteront à réunir tou·te·s les acteur·rice·s du quartier Brill et à mettre en œuvre des projets basés sur les idées des enfants.
Dans un premier temps, le workshop « Cartographie des acteurs dans un paysage éducatif », un outil participatif d’accompagnement pour les initiateur·rice·s d’un paysage éducatif, permettra de mettre en avance les ressources, les offres et les initatives dont le réseau éducatif du quartier dispose déjà. Sur base de cette analyse, des objectifs pourront être formulés. Dans un deuxième temps, des coopérations pourront être mises en place et la mise en œuvre de projets basés sur les besoins des enfants pourra être planifiée.