Paysage éducatif

Dans un paysage éducatif, toutes les personnes et les institutions chargées d’encourager, d’encadrer ou d’accompagner un enfant ou un jeune travaillent ensemble. Elles partagent leurs informations, planifient de nouvelles offres et coopèrent de manière systématique.

Le but est d’encourager au mieux tous les enfants et les jeunes, de leur offrir une chance équitable d’acquérir une formation solide et de développer les compétences grâce auxquelles ils peuvent participer à la construction d’une société durable.

éducation21

Une notion élargie de l’éducation

Dans un paysage éducatif, tou·te·s les acteur·rice·s autour des enfants et des jeunes s’associent et travaillent ensemble.

Ces synergies sont conformes aux dernières connaissances des sciences de l’éducation. Celles-ci s’accordent à dire que l’éducation formelle (scolaire) n’est plus la seule à préparer les enfants et les jeunes aux défis du XXIe siècle. Il lui faut le concours de l’éducation non-formelle (extrascolaire) et informelle (famille).

« De telles “alliances” dépassent la simple coordination entre des partenaires institutionnels et reflètent un concept de politique de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation. Si de nombreux acteurs s’occupent de l’encadrement, de l’éducation et de la formation des enfants, leur mise en réseau active et structurée devrait permettre d’améliorer les conditions et opportunités d’éducation. » (ONQS 2022)

L’apport d’un paysage éducatif

La collaboration des acteur·rice·s dans un paysage éducatif permet

  • de définir et de mettre en oeuvre des objectifs précis pour promouvoir l’éducation et l’équité des chances dans un contexte plus global que le contexte scolaire,
  • d’éviter les doublons ou les recoupements,
  • de déployer les ressources financières de façon plus ciblée et
  • de développer une vision commune, ciblée sur les défis locaux.

Par ailleurs, de nouvelles structures de coordination permettent de réagir de manière plus rapide, plus flexible et plus durable aux nombreux défis éducatifs.

Vous SOUHAITEZ CONSTRUIRE VOTRE PROPRE PAYSAGE ÉDUCATIF ?