InformationS Générales
- Nom du projet : Mäi Quartier, Meng Schoul
- Partenaires : Service de l’Enseignement de la Ville de Luxembourg
- Public cible : enfants du quartier de la Gare
- Date : depuis 2022
- Thèmes : école, travail avec les parents, sécurité
- Personne de contact : Julie Dupont (Service de l’Enseignement)
Un pilier important pour le futur du quartier de la Gare sont les enfants. Les enfants du quartier de la Gare appartiennent à une multitude de nationalités, d’ethnies et de religions. Malgré ces « différences », il·elle·s forment des amitiés, apprennent l’un·e de l’autre et font preuve que notre diversité ne doit jamais nous séparer.
Afin de soutenir les enfants dans leur développement, en février 2022, la Ville de Luxembourg, en collaboration avec le Service de l’Enseignement et UP_FOUNDATION, a décidé de mettre en place un paysage éducatif dans le quartier de la Gare.
Dans une première étape, en mai et juin 2022, six classes de l’école fondamentale Gare et deux groupes du Foyer scolaire Gare-Strasbourg ont participé à huit ateliers portant sur l’adaptation de leur quartier et de leur école à leurs besoins. Au cours de ces ateliers, les enfants ont produit une multitude d’idées calibrées sur leurs besoins, leurs défis et leurs aspirations et sont ainsi devenu·e·s acteur·rice·s pour le développement de leur quartier.
Pour valoriser le travail et l’engagement des enfants, du 11 octobre au 1er novembre 2022, les huit projets qui en sont ressortis ont été exposés sur l’aire de jeux de la rue de Strasbourg. Une occasion unique pour les habitant·e·s du quartier de découvrir comment les enfants imaginent leur quartier.
Le 12 juin 2022, les enfants ont présenté leurs idées pour le projet « Mäi Quartier, Meng Schoul » à la bourgmestre, à l’échevine responsable de l’enseignement et de l’éducation et au Service de l’Enseignement.
Dans une deuxième étape, en novembre 2022, divers·es acteur·trice·s ont participé à un workshop au cours duquel il·elle·s ont analysé les idées des enfants. Il·elle·s ont parlé des défis et ont réfléchi à des solutions éventuelles qui tiendront compte des besoins des enfants du quartier. Le but de cette première rencontre était de faire connaître le projet « Zesumme grouss ginn am Quartier Gare », de découvrir le quartier à travers les yeux des enfants et de se mettre en réseau autour des idées des enfants.
Les prochaines étapes consisteront à poursuivre cette mise en réseau dans le quartier de la Gare avec des formats de réseautage innovants autour du bien-être des enfants et à promouvoir le développement favorable des enfants du quartier de la Gare.